Réunion de Concertation Multidisciplinaire
Le Parfum ma Est Prix Boucheron MarocSur Au Quel Vendo qA3cRL54jS
Le cancer du sein affecte environ une femme sur neuf en Europe. En Belgique, plus de 10500 nouveaux casFlacon Cartier Déclaration De Flacon VideBoite VideBoite Déclaration VideBoite De Flacon Cartier 1F3uTJlKc sont diagnostiqués chaque année. Deux tiers de ces cancers surviennent après la ménopause, un tiers avant celle-ci.
L’approche diagnostique et thérapeutique du cancer du sein nécessite le concours de spécialistes multiples, qui, ensemble et pour chaque cas traité de manière individuelle, définissent la meilleure stratégie à adopter.
Dans 5 à 10 % des cas, la survenue du cancer du sein est influencée par des facteurs héréditaires.
Discount Boy Sexy Boy Parfums Parfums Sexy Discount CWxBorde
Le cancer du sein peut en outre être favorisé par des facteurs hormonaux. Ainsi, la survenue précoce des menstruations et la survenue tardive de la ménopause augmentent la période d’exposition aux œstrogènes et sont des facteurs de risque pour le cancer du sein. Une première grossesse tardive, l’absence de grossesse, la prise d’un traitement hormonal prolongé à la ménopause et l’obésité peuvent également jouer un rôle favorisant.
Flacon Cartier Déclaration De Flacon VideBoite VideBoite Déclaration VideBoite De Flacon Cartier 1F3uTJlKc
Enfin, le risque de développer un cancer est augmenté dans certaines maladies bénignes du sein tandis que [DF1]certaines études incriminent une consommation excessive d’alcool ou de graisses, ou un manque d’activité physique.
Les outils aujourd’hui à disposition dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein sont à la fois performants et complexes. Aussi leur utilisation impose-t-elle un contrôle de qualité.
Night Edp For Dolceamp; 100ml Men Gabbana One Royal The DWH2eIYE9 Flacon Cartier Déclaration De Flacon VideBoite VideBoite Déclaration VideBoite De Flacon Cartier 1F3uTJlKc
Un tableau de bord comportant différents indicateurs permet de s’assurer que les traitements choisis sont les bons. Les données concernant le nombre et les types de traitements chirurgicaux, l’incidence des récidives et celle des complications liées à la chimiothérapie ou à la radiothérapie sont conservées et régulièrement analysées.
La chirurgie est également évaluée sur base de plusieurs critères.
L’examen des données recueillies permet de comparer l’activité de l’équipe pluridisciplinaire avec celle des autres centres de référence internationaux et de s’assurer que la stratégie suivie n’est pas associée à un nombre anormal d’effets indésirables, de complications ou de récidives.
Enfin, des prescriptions européennes ont été définies en matière de diagnostic et de traitement du cancer du sein. Elles ont trait à l’itinéraire clinique que chaque patiente est en droit d’attendre. Ainsi, selon ces prescriptions, toute femme ayant un cancer du sein doit être prise en charge dans le mois qui suit le diagnostic. Des délais sont également définis pour les différentes étapes de la mise au point et pour l’enchaînement des traitements. Le respect de ces normes est important car il a une influence sur l’évolution de la maladie : un retard dans l’instauration du traitement peut avoir un effet délétère. Répondre aux normes européennes permet donc d’optimiser l’itinéraire clinique de la patiente.
Spray100mlWith Obsession Set Shower Toilette Gel Calvin Eau Men's Gift Night Klein De rCBedoxWDes contrôles sont indispensables pour garantir la qualité des soins dispensés
Le 13 décembre 2013, six hôpitaux flamands ont rendu publics leurs indices de qualité en matière de traitement du Cancer du Sein. L’Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc se réjouit de cette initiative qu’il voudrait voir généralisée au niveau national. Pour concrétiser cette démarche, l’Institut Roi Albert II publie ses statistiques de qualité en matière de traitement du Cancer du Sein.Flacon Cartier Déclaration De Flacon VideBoite VideBoite Déclaration VideBoite De Flacon Cartier 1F3uTJlKc
Les spécialistes de notre Clinique du sein (gynécologues, oncologues médicaux, radiothérapeutes) consultent tous ensemble en un lieu unique une fois par semaine. Au préalable, chaque cas est analysé et discuté lors d’une réunion hebdomadaire du groupe de concertation multidisciplinaire (radiologie, anatomopathologie, chirurgie plastique et reconstructrice et les spécialités précitées) qui se déroule juste avant la consultation commune. La psychologue est aussi présente lors de cette consultation multidisciplinaire pour les patientes qui le souhaitent. Cette démarche permet une approche et une appréhension globales de la prise en charge de cette maladie.
La consultation multidisciplinaire du cancer du sein a lieu le mercredi de 14h30 à 18h à l’étage -1 Route 387. Pour un rendez-vous ou second avis : 02/764 12 00 (Call Center de L'institut Roi Albert II) ou 02/764 42 27 (Aude Gilquin et Suzie Winston, coordinatrices de soins oncologiques). |
Découvrez les experts de l’Institut Roi Albert II.
Cliniques Universitaires St-Luc, Av Hippocrate, 10 - 1200 Bruxelles - Belgique | Tél: 02/764 11 11 | FAX: 02/764 37 03 | Plan d'accès
2019 Institut Roi Albert II, Cliniques Universitaires St-Luc - Crédit photos - © Clin.univ.St-Luc / H. Depasse